Le chouchenn


Le chouchenn est très populaire en Bretagne. Il est produit par un procédé de fermentation du miel dans l'eau. En Bretagne, du jus de pomme est également ajouté. Cette boisson bretonne est caractérisée par une saveur prononcée et une couleur forte. Si vous aimez le miel et la pomme, vous ne pouvez sûrement pas vous tromper avec cet apéritif. Son degré d'alcool se situe aux alentours des 14°. Une autre boisson semblable est le chufere (la boisson originelle des druides celtiques). Il est produit avec du cidre et de miel, c'est délicieux à boire mais moins populaire que le chouchenn breton.

Le meilleur chouchen est fait de miel de sarrasin. Cette boisson est bue froide comme un apéritif. Il y a certaines boissons au chouchenn qui comprennent de l'eau de mer. Il existe certaines rumeurs comme quoi certains producteurs ont utilisé un peu de venin d'abeille dans leur alcool.

Le chouchenn est un vin fabriqué à partir du mélange de miel et d'eau dans lequel le jus de pomme juste écrasé est ajouté. Grâce à la présence d'Apple, le mélange fermente et produit une boisson réellement typique. Traditionnellement mélangé avec du cidre, l'appellation de chouchenn Breton a été donnée au mélange avec de l'eau. Un autre nom donné à cet alcool est l'hydromel de Bretagne, le nom étant utilisé dans certaines parties de la région. C'est une boisson traditionnelle française particulièrement fine et savoureuse que tous les visiteurs en Bretagne devraient savourer et apprécier.

À l'origine, la boisson était seulement bue par les prêtres celtiques, les druides. La recette a été apportée de la Grande-Bretagne par les Celtes qui ont traversé la manche de l'angleterre avec leurs prêtres sur une période de 400 ans. Les Celtes avaient quitté la Grande-Bretagne dans les vagues pour échapper aux angles d'invasion, les Saxons, les Romains, les Vikings et les danois et ils ont appelé leur nouvelle maison Bretagne. Je peux imaginer qu'ils ont également apprécié un verre ou deux de leurs chouchenn pour égayer leur première soirée dans une terre étrangère. Les Celtes à travers leurs diverses immigrations fondèrent la Bretagne donc si vous voulez vraiment bonne nourriture britannique et boire un verre dans la région !

Aujourd'hui, les boutiques de vins de Bretagne offrent une grande variété de chouchenn aromatisés. La différence principale est expliquée par les différents miels utilisés. Cependant, certaines versions arrivent à leurs goûts différents en ajoutant des saveurs de fruits. Cet alcool peut être sur votre menu comme un apéritif et puis il est préférable lorsqu'il est servi réfrigérés. Le chouchen peut également être dans la sauce de votre plat principal ou aromatiser votre dessert. Parmi les habitants, le chouchenn n'est plus aussi populaire que leurs fameux cidres locaux, peut-être parce qu'il est plus cher à l'heure actuelle. Pourtant, le chcouchenn se retrouve dans de nombreuses recettes locales, anciennes et nouvelles gastronomies.


Le cidre


Appelé "Sistr" ou "chistr" en Bretagne, le cidre est en grande partie produit dans la région. La Bretagne est considérée comme la deuxième plus grande zone productrice de cidre du pays. Le cidre est en fait un jus de fruits fermenté (traditionnellement et habituellement jus de pomme, mais d'autres fruits peuvent également être utilisés). Le cidre est généralement servi dans une tasse en céramique qui est connu comme "bolennad" en Bretagne et "fût" dans d'autres parties de la France.


La plupart des cidres en France sont étincelants. Si vous êtes en Bretagne, assurez-vous de goûter à cette grande boisson. Vous pouvez le faire à l'un des nombreux crêperies de la région qui sont des restaurants à crêpes, un autre symbole gastronomique de la région.


La bolée de cidre


Le cidre, comme le chouchenn dans certaines occasion est traditionnellement servi dans une petite tasse avec une poignée. Cette tasse est appelée une Bollée et elle ressemble à quelque chose comme une petite tasse de thé. Aujourd'hui, dans le café ou le restaurant que vous visitez cette coupe peut avoir été remplacé par un verre régulier. Néanmoins, si vous visitez un café ou un restaurant où ils gardent les vieilles traditions, vous pouvez trouver une petite tasse, qui tient autour de 200 ml de cidre, placé sur votre table à côté de votre galette de blé noir.


Le lambig


Le lambig est spécifique à la Bretagne. Il s'agit en fait d'une eau de vie à la pomme. Cet alcool fort est une eau-de-vie incolore qui se caractérise par une saveur de fruit typique, mais légère. Il est produit par fermentation et double distillation. Eau de vie est également connu dans d'autres pays, y compris l'Allemagne, la Hongrie, la Roumanie et ainsi de suite. Il est servi comme un digestif, étant généralement bu après un repas copieux. Si vous êtes en Bretagne, assurez-vous de goûter à cette boisson fantastique.



Le kir


Ce cocktail populaire est spécifique à la France. Le kir breton est également produit dans la région (de liqueur de cassis et de vin blanc). Il existe de nombreux types d'apéritif dont un est le Kir Breton. Cette boisson est faite de cidre au lieu de vin. Si vous aimez le cidre, vous allez sûrement aimer le Kir également.