La côte bretonne est riche de récifs, de baies, d'anses, d'écueils, de marais littoraux et d'estrans sableux, de paysages dunaires, de rochers étranges, d'avens, de rias, d'abers, de menhirs christianisés et de croix, de lande de mer, de bruyère et d'ajoncs et de toutes les colonies d'oiseaux qui y résident ou y passent. Le promeneur ne peut qu'être sensible à la beauté des lieux.

L'Ile de Bréhat vous ouvre ses espaces sauvages et fleuris, les Falaises de Plouha ses détours ouverts sur la Baie de PAIMPOL, la Côte de Granit Rose ses rochers somptueux, la baie de YFFINIAC sa nature préservée, le Cap Frehel son site grandiose.


Le Tro Breizh


Circuit de randonnée réputé, le Tro Breizh désignait au Moyen Âge le pèlerinage des Sept Saints, les fondateurs de la chrétienté bretonne. Chaque pèlerin allait s’incliner sur les tombeaux des évêques, considérés comme les « Pères de la Patrie ». L’itinéraire était immuable : Vannes, Quimper, Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo et Dol-de-Bretagne.

Un pèlerinage qui dessine ainsi un circuit autour de la péninsule armoricaine, d’où son appellation : Tro Breiz signifie tour de Bretagne. Long de 600 km, le circuit suit le tracé d’anciennes voies antiques, romaines et celtiques. Au bord du sentier, au coeur des villages, nichés dans la verdure ou juchés sur une colline, oratoires, croix et églises rappellent la mystérieuse permanence du sacré. Issu de la tradition orale, le pèlerinage sécularisé du Tro Breiz a bien failli disparaître. Depuis une dizaine d’années, plusieurs associations se mobilisent pour sauver de l’oubli ce parcours de randonnée atypique, long cheminement à travers les paysages et l’histoire de la Bretagne.



Le sentier douanier


Pendant des siècles, les douaniers arpentèrent sans relâche les côtes bretonnes pour traquer les contrebandiers en provenance d'Angleterre. Objet d'une protection particulière du Conservatoire du littoral, le sentier des douaniers est devenu chemin de grande randonnée (GR 34)balisés par la Fédération Française . Le sentier débute en Loire-Atlantique et se termine aux portes du Mont-Saint-Michel, dans la Manche. Il suit les côtes bretonnes, révélant au promeneur la beauté et la diversité des paysages maritimes. Le décor change au gré des marées, de la luminosité et de la météo. Le parcours en côtes d'armor est très beau.

Divers chemins de randos vous permettrons de decouvrir nos cotes. Un peu escarpés, ces chemins vous offrent une vue imprenable sur Binic et son port. Depuis le port, il vous mène vers la Pointe de la Rognouse ou en sens inverse vers Pordic. À l’horizon, le panorama sur la baie de Saint-Brieuc offre une nature vivifiante. Des informations et guides sont disponibles à l'office de tourisme.


A la découverte de Binic et de son patrimoine


La chapelle Saint - Gilles était autrefois une halte pour les pélerins que se rendaient à Saint - Jacques de Compostelle. Située à la ville Jacob dans un cadre bucolique et champêtre, cette chapelle est le théâtre d'un pardon chaque 1er dimanche de septembre

Le moulin Saint Michel (entièrement restauré) : domine la station et offre une vue panoramique sur toute la Baie de St-Brieuc.

La chapelle Notre-Dame de la Garde en Kertugal (1828) : sa forme de rotonde en fait son originalité, dédiée à Notre-Dame de la Garde, objet de culte des marins à leur retour des grandes pêches vers Terre-Neuve ou en Islande.

La Chapelle Sainte Anne (18e siècle) : autel de marbre d’Italie, une statuaire comprenant un saint Augustin, un saint Clément, une sainte Anne reposant sur la table d’autel, un tableau représentant le port en 1777 avec la jetée de la Priauté, quelques goélettes islandaises et sainte Anne aidée de saint Joachim faisant lire les Écritures à Marie enfant.

La fontaine de Saint Quay (1862) : l’eau de cette source est considérée comme miraculeuse et possédant une vertu spéciale pour la guérison des blessures.


Tout comprendre sur la fabrication du miel et du chouchen à Plouescat


Miel, chouchenn, pain d'épices... La miellerie de la Côte des légendes vous proposent des visites guidées et gratuites de l'exploitation avec extraction du miel, découverte de l'élevage des reines et de la vie des abeilles, présentation de la fabrication du chouchenn. Et pour finir bien entendu, dégustations des produits. Visites gratuites organisées tous les vendredis de l'été de 14h à 18h. Pour les groupes toute l'année sur réservation.
Voir le site de l'office du tourisme


Des visites inédites et originales à Saint Quay Portrieux


Sémaphore, moulin, SNSM, à la découverte de métiers et de savoir-faire 100% bretons. Visite du sémaphore : découvrez les jumelles ultra-puissantes, le système Spationav, les radars, le goniomètre... Depuis la chambre de veille, observez la mer depuis Bréhat jusqu’à Fréhel.

Visite de Saint-Quay Port d'Armor : la construction du 1er port en eau profonde de Bretagne nord, la pêche, la coquille St-Jacques et le fonctionnement de la criée. Le moulin St-Michel : l'histoire de ce moulin à vent entièrement restauré, les secrets du mécanisme, d'une mouture, les ailes, les céréales utilisées... pour une farine réussie. Visite de la station et de la vedette SNSM : un moment d'échange et de partage avec les sauveteurs en mer. Sur les Traces des peintres : découverte du Portrieux au temps des peintres impressionnistes.

Parcourez 6 km de sentier en admirant des panoramas exceptionnels sur les îles Saint-Quay, l'île de la Comtesse. Depuis la Pointe du Sémaphore, un paysage maritime, entre criques et falaises, s'étend depuis l'archipel de Bréhat vers le Cap Fréhel. Une nature belle, préservée et sauvage s'offre à vous.


Les magnifiques paysages des Côtes d'Armor (22)


En baie de St Brieuc, lors des grandes marées, la mer se retire sur plus de 7 kilomètres. L'anse d'Yffiniac et celle de Morieux dévoilent alors de multiples richesses : moules, crabes verts, bigorneaux... C'est aussi un refuge d'oiseaux, plus de 200 espèces y sont recensées

Entre Perros-Guirec et Trébeurden, vents et vagues ont sculpté les rochers en leur donnant des formes insolites. Les teintes rosées du granit, les couleurs vives de la lande et le bleu de la mer offrent sur la Côte de Granit Rose un ensemble exceptionnel. Verdures et eaux calmes des rivières, sous-bois et paysages vallonnés... l'Argoat nous invite sur ses chemins reposants à travers la nature préservée.

Le cœur de la Bretagne se découvre à vélo ou à cheval en forêt de Loudéac, sur un canoë descendant le Lié,, dans les ruelles étroites de Moncontour où ressurgit le Moyen-Age. Dinan, cité médiévale, propose un voyage à travers le temps. Le patrimoine historique et architectural en fait un des joyaux.


A propos de la région Bretagne


La Région Bretagne (Région d'Bertaigne en gallo, Rannvro Breizh en breton) est une des 22 régions françaises de la France métropolitaine. Composée des départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, sa préfecture et sa plus grande ville est Rennes.

Baignée par la Manche au nord et par le golfe de Gascogne au sud, elle est limitrophe des régions Basse-Normandie et Pays de la Loire. Son nom vient de la Bretagne, ancien royaume et ancien duché, dont elle reprend une partie du territoire. La Bretagne est la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes. On distingue traditionnellement les régions côtières (l'Arvor, le littoral) des régions centrales (l'Argoat, le bocage).

Bien que peu élevé, le relief est partout très marqué dans les zones rocheuses, plus doux dans les zones limoneuses de l'est et du sud.