Appréciez la coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc


La coquille Saint-Jacques se déguste le plus simplement possible, rapidement poêlée ou crue en marinade, afin de faire ressortir toute sa saveur. Aujourd’hui, la Baie de Saint-Brieuc en est le principal gisement en France. Dans les ports de Saint-Quay-Portrieux, Saint-Brieuc, Paimpol et Erquy, la coquille Saint-Jacques est pêchée en 45 minutes seulement pour être ramenée au port encore vivante, et conditionnée aussitôt. Fraîcheur maximale garantie !


Craquez pour le kouign-amann


Née à Douarnenez, cette pâtisserie au nom étrange fera fondre à coup sûr les amateurs de douceurs. Ce gâteau fait à base de pâte à pain, de beurre et de sucre est composé d'ingrédients simples et beaucoup de beurre mais nécessite un vrai tour de main car dit-on "le fait qui veut, le réussit qui peut". Faites donc confiance aux boulangers et pâtissiers regroupés sous l'association du “Véritable kouign amann” pour découvrir cette divine spécialité. A réchauffer quelques minutes au four avant de le savourer.


Craquez pour le kouign-amann


Née à Douarnenez, cette pâtisserie au nom étrange fera fondre à coup sûr les amateurs de douceurs. Ce gâteau fait à base de pâte à pain, de beurre et de sucre est composé d'ingrédients simples et beaucoup de beurre mais nécessite un vrai tour de main car dit-on "le fait qui veut, le réussit qui peut". Faites donc confiance aux boulangers et pâtissiers regroupés sous l'association du “Véritable kouign amann” pour découvrir cette divine spécialité. A réchauffer quelques minutes au four avant de le manger.


Savourez la vraie crêpe bretonne


Vous êtes plutôt sarrasin ou froment ? Pas question en tous cas de confondre ici galette et crêpe, vous entrez sur la terre des puristes en la matière ! Pour une bonne initiation, les vrais spécialistes de ce symbole breton qui vous feront découvrir d'autres saveurs que la "complète" ou la "caramel au beurre-salé". A déguster avec une petite bolée de cidre pour accompagner le repas !


Pénétrez au royaume des légumes primeurs


La "ceinture dorée" du Léon est le paradis des cultures maraichères en Nord Finistère. Artichauts, choux-fleurs, oignons, pommes de terre, coco de Paimpol... cohabitent dans cet immense potager qui offre une production destinée à de nombreux étals de marchés de la région et au-delà. Sillonnez les champs et découvrez la destinée outre-atlantique de l'oignon rosé de Roscoff, à la Maison des Johnnies.


Goûtez le Far breton


Le far breton est un grand classique. Sa recette en est très facile : de la farine, des œufs, du lait, du beurre et du sucre, le tout cuit au four. Simple mais délicieux ! Il contient généralement des pruneaux, mais peut aussi se déguster nature ou avec des raisins. Assez copieux, il remplit bien le ventre des affamés à l’heure du goûter, surtout s’il est accompagné d’un verre de jus de pomme.


Testez la recette du "pot-au-feu breton"


Le Kig ha farz (littéralement viande et far) est un plat traditionnel originaire du Finistère. Sorte de pot-au-feu, il se compose de viande de porc cuisinée avec des légumes. Elle est accompagnée d'un "far", une pâte à base de sarrasin cuite dans un sac de toile. De nombreuses versions existent selon les familles ou les localités. Laissez-vous tenter par celle des chefs des Restaurants du Terroir qui ont a cœur de faire vivre le patrimoine culinaire breton.