Le littoral
La côte n'est jamais loin en Bretagne et certainement pas à Taulé. Près de votre logement se trouve le magnifique bras de mer qui relie la ville de Morlaix à l'océan. L'énorme marnage de la rivière vous offre à tout moment de la journée une vue différente. A un moment la rivière est pleine d'eau, quelques heures plus tard, il ne reste plus qu'un petit ruisseau. Le long du bras de mer, il y a plusieurs sentiers de randonnée avec des vues à couper le souffle. Un peu plus loin, la station balnéaire à la mode de Carantec. Carantec possède de belles plages où vous pouvez vous asseoir et profiter du soleil, de la mer, de la plage et des restaurants en été. Les plages de Carantec sont considérées comme l'une des meilleures plages familiales de Bretagne.
A une dizaine de kilomètres, vous trouverez la vaste plage de sable fin du Dossen, connue pour son excellent golf - et ses possibilités de planche à voile. Parce que la mer n'est jamais loin, les sports nautiques sont très pratiqués dans la région. Plongée, voile, surf, kayak, baignade et pêche sont des activités très populaires dans la région.
Une nature de toute beauté
Des hautes falaises de la côte aux magnifiques forêts du centre du pays, des immenses plages de sable fin aux montagnes des Monts d'Arrée, la Bretagne a une beauté naturelle incomparable.
Les Parcs Naturels
La Bretagne possède deux beaux parcs régionaux, le Parc Naturel Régional d'Armorique et le Parc Naturel Régional de Brière.
Le Parc Naturel Régional d'Armorique s'étend sur 172 000 hectares, dont une grande partie maritime. Le parc offre une variété de zones différentes. Les îles, la côte et les montagnes font partie du Parc Naturel Régional d'Armorica.
Le Parc Naturel Régional de Brière est plus petit. Le Parc Naturel Régional de Brière, relativement plus petit, s'étend sur 40 000 hectares et est l'un des parcs les plus diversifiés d'Europe. Ce parc est bien connue pour sa faune et sa flore abondante.
Outre les parcs naturels, la Bretagne compte également sept réserves naturelles d'une superficie totale de plus de 1730 hectares. Les parcs et réserves naturelles sont soumis à des règles strictes qui garantissent la protection des sites. C'est pourquoi de nombreux animaux et plantes menacés se sentent chez eux dans ces territoires.
Les marées
La Bretagne est célèbre pour la grande différence entre marée basse et marée haute. Vous pouvez vous tenir à un seul endroit et admirer une magnifique étendue d'eau bleue, tandis que quelques heures plus tard, à marée basse, un autre monde de sable, de roches, de coquillages et de crustacés apparaît. La marée a le grand avantage de garder la plage propre. La marée déverse de l'eau oxygénée dans les baies afin que la faune soit mieux protégée. La marée rend le paysage également très varié. À marée haute, vous pouvez voir les bateaux de pêche et les gens naviguent, plongent ou surfent alors que pendant la marée basse, vous pouvez trouver des gens sur les plages à la recherche de moules et d'autres mollusques. Plusieurs fois par jour, le paysage côtier fascinant change si beau que vous ne vous ennuierez pas.
Marche et Randonnée pédestre
Le sentier le plus connu s'appelle le Sentier des Douaniers et a été aménagé lors de la révolution lorsque les douaniers ont construit les pistes pour surveiller le littoral. Dans le passé, les douaniers étaient là jour et nuit pour empêcher le pillage et la contrebande. Aujourd'hui, le Sentier des Douaniers est un sentier côtier d'une longueur de 1300 km. Le sentier longe de belles falaises, des plages de sable et d'impressionnantes formations rocheuses. De plus, la Bretagne offre un nombre sans précédent de sentiers qui vous emmènent à travers toute la région.
Des villages charmants
La France est divisée en plusieurs départements. La Bretagne est composée de quatre départements : l'Ille-et-Vilaine, les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan. Tous les départements ont leurs caractéristiques propres mais ont un dénominateur commun, la beauté de la Bretagne. Tous les départements bretons bordant la mer et ont également un intérieur magnifique. La commune de Taulé est située dans le Finistère Nord.
Le département du Finistère
Le Finistère est surtout connu pour ses côtes. Le Finistère signifie la fin du pays et le département fait son nom. Le Finistère se caractérise par une grande variété de côtes. Le Finistère est à côté de falaises escarpées et de phares impressionnants, mais aussi de baies tranquilles et accueillantes pour les enfants avec des plages de sable blanc. De plus, le département compte de nombreuses villes médiévales authentiques comme Morlaix, Roscoff, Brest, Crozon, Quimper et Pont-Aven.
Les lieux à visiter
La municipalité de Taulé est située près de la belle ville de Morlaix. La vieille ville de Morlaix est caractérisé par le port caractéristique, le pont et les maisons médiévales à colombages. Ici, vous trouverez de nombreux restaurants et divertissements.
Dans les nouveaux quartiers de Morlaix, on peut souvent faire du shopping dans les magasins et les boutiques. Le shopping se fait dans les supermarchés géants. Vous y trouverez également de vrais endroits côtiers bretons comme Carantec, Saint Pol de Léon et Roscoff avec beaucoup de boutiques et de bons restaurants. Une visite aux marchés animés de ces lieux ne doit pas manquer.
Dans le port de Roscoff par exemple, vous achetez du poisson frais directement des bateaux de pêche. Nous les mettrons volontiers sur le barbecue pour vous ce soir-là. A Roscoff, le ferry arrive et part pour le Royaume-Uni et se trouve à environ 20 minutes de chez nous.
Les lieux à voir dans les terres
La Bretagne a toujours été dépendante de la mer. Tous les départements sont en mer et la côte n'est jamais loin. Une visite à l'intérieur des départements est également fortement recommandée. A l'intérieur, vous trouverez des châteaux impressionnants, de belles forêts et des villages pittoresques.
Les montagnes des Monts d'Arrée sont à quelques dizaines de kilomètres de votre logement touristique idéal pour une belle excursion d'une journée. Les Monts d'Arrée sont parfaits pour une belle promenade à pied ou en vélo. La forêt enchantée de Huelgoat ou la visite du château de Trévarez en valent la peine.
Les belles choses à voir
Parmi les attractions à ne pas manquer, citons le monticule médiéval Cairn de Barnenez, le château Kerjean, la promenade en bateau et à pied ou en vélo sur l'île de Batz, la visite du château du Taureau, une forteresse au milieu de la mer et l'aquarium océanographique Oceanopolis à Brest.
Château du Taureau
Cette ancienne forteresse située dans la baie de Morlaix est exposée. Il a été utilisé au fil des ans comme une défense contre les ennemis, la prison et la résidence noble. Le fort a une belle vue sur la baie.
Cairn de Barnenez
Cet ancien tertre funéraire datant de 5000 avant JC. Vous combinez la visite du monticule et son musée.
Château de Kerjean
Un beau château, symbole de la Renaissance. Le château et les jardins sont ouverts au public. Il y a aussi des expositions régulières.
Ile de Batz
L'île de Batz est une île au large de Roscoff. Un endroit charmant pour une longue promenade à pied ou en vélo et n'oubliez pas de visiter le jardin botanique pas.
Océanopolis
Probablement l'un des plus beaux aquariums d'Europe. Oceanopolis vous initie à la vie sous-marine. Vous pouvez voir non seulement de beaux aquariums avec toutes sortes de poissons, y compris les requins, les poissons tropicaux et les raies, mais vous découvrirez également les eaux autour de la Bretagne. En plus des poissons, il y a aussi d'autres phoques et pingouins à voir.
Le reste
Aux alentours de la commune de Taulé, vous trouverez de belles randonnées pédestres et cyclistes, de vastes plages de sable ou de rochers, l'océan et les lacs, des villes médiévales, des villages pittoresques, des îles, des baies, des forêts, des landes et des châteaux.
Va y avoir du sport !
En raison de l'énorme diversité des paysages et du littoral, la Bretagne est un territoire idéal pour les sports d'extérieur et d'intérieur en tout genre.
Marche / Randonnée / Nordic Walking / Course à pied
Outre les 1300 km de côtes qui longent le sentier côtier du Sentier des Douaniers, la Bretagne possède de nombreux sentiers de randonnées courtes ou longues. Si vous optez pour une promenade le long de la mer, des collines ou une promenade à travers bois, champs ou villages. Il y a plus qu'assez de choix.
Cyclisme / VTT / Cyclisme
Avec plus de 800 kilomètres de pistes cyclables, la Bretagne est un lieu incontournable pour les cyclistes actifs et de loisirs. Pendant votre visite, vous passerez toujours par de charmants villages où vous pourrez vous arrêter pour prendre un café ou un déjeuner. Vous pouvez choisir des sentiers dans les Midlands ou le long de la côte. Les Monts d'Arrée est la plus ancienne chaîne de montagnes d'Europe et offre de nombreuses pistes de VTT pour le cycliste compétitif. Les Bretons adorent le vélo. Chaque année, le Tour de Bretagne est organisé pour les futurs professionnels du cyclisme et de nombreux sites internet donnent un aperçu de toutes les pistes cyclables de Bretagne.
Sports nautiques
Le littoral breton s'étend sur 3000 km. La Bretagne et la mer sont donc indissociables. Ce n'est pas un hasard si elle offre suffisamment de possibilités de sports nautiques. Avec la variété infinie de baies et de plages, il y a toujours des endroits qui répondent à vos besoins. De nombreux sports nautiques sont très appréciés en Bretagne: voile, plongée, planche à voile, surf, kite surf, canoë-kayak, pêche et baignade.
Plongée sous-marine
En raison de la côte accidentée et des tempêtes hivernales, il y a beaucoup de naufrages autour de la côte bretonne. Cela offre de nombreuses possibilités de plongées sur épaves. Par ailleurs, les nombreuses baies bretonnes offrent des possibilités infinies de plongées. Descendez le long des rochers et laissez-vous surprendre par le monde sous-marin. Vous verrez peut-être des hippocampes, des mérous, des homards, des lianes et des forêts de varech sans fin.
Pêche à la ligne
Vous aimez la pêche et vous voulez peut-être pêcher le maquereau ou le bar ? Ou préférez-vous pêcher au lac ? La Bretagne offre une eau douce ou salée inépuisable dans la région pour la pêche récréative ou sportive.
Golf
La Bretagne est populaire auprès des golfeurs pour la richesse, la beauté et la qualité des terrains de golf. Certains disent que la Bretagne arrive en deuxième position lorsqu'il s'agit des meilleurs emplacements de golf en Europe. Les cours sont rarement bondés et vous emmènent dans de beaux endroits. En tournant, il surplombe une belle baie ou une forêt verdoyante avec un château en arrière-plan.
Equitation
La Bretagne est très propice à la découverte à cheval. Dans toute la province, vous trouverez des pistes d'attelage bien entretenues qui vous mèneront à travers tout ce que la nature a à vous offrir. Il est également possible de créer un circuit à cheval dans lequel vous séjournerez dans un hébergement différent chaque nuit.
La petite histoire de la Bretagne
Les premières traces de la présence humaine en Bretagne datent de 5000 avant JC. Bien que l'on ne sache pas grand-chose sur les gens de cette période, un certain nombre de monuments datant de cette époque ont survécu. C'est le cas par exemple de la colline du cimetière "le Cairn Barnenez" à Morlaix et des "Menhirs" à Carnac.
Vers 500 av. J-C., les Celtes arrivèrent en Armorique. Fuyant les tribus barbares comme les Angles et les Saxons, ils s'installent en Bretagne. Ce sont les ancêtres des habitants actuels de Bretagne. Cela se retrouve aujourd'hui, entre autres, dans la langue, la musique et le symbolisme.
En 57 av. J-C., les Romains occupèrent la région et en restèrent responsables pendant 400 ans. Après le retrait des Romains, les habitants furent livrés à leur sort. Au VIe siècle, de plus en plus de Celtes s'installèrent en Armorique. Ils appelaient la région "Petite Bretagne".
Du Xe au XIVe siècle, la Bretagne se transforma lentement en état féodal. Les rois français et anglais avaient l'œil sur la Bretagne. Au XVe siècle, la Bretagne est à l'apogée de son pouvoir. Le duc de Bretagne s'installe à Nantes. Il a ouvert l'Etat à une nouvelle ère dans laquelle les artistes se voient accorder un espace libre et la culture bretonne se voit attribuer un rôle historique important.
C'était une époque dorée pour la Bretagne, mais la France n' a pas passé inaperçue. La France décida de reprendre une partie du succès breton et les Bretons furent donc massacrés à la bataille de Saint Aubin du Cormier en 1488. Dès lors, la Bretagne devient une partie de la France.
Au cours du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, l'économie bretonne a connu un ralentissement malgré une conserverie florissante. La pêche en Islande et à Terre-Neuve était également un moyen de subsistance important. Poètes, folkloristes, ethnologues, poètes et ethnologues sont allés capturer les traditions bretonnes et les légendes antiques, la conscience de l'héritage celtique s'est accrue.
La Bretagne avait beaucoup souffert pendant la Seconde Guerre mondiale, mais s'était rétablie bien après cette période. Les autoroutes sans péage, les trains à grande vitesse et la construction des aéroports ont mis fin à l'isolement breton. La Bretagne est aujourd'hui la deuxième destination touristique la plus fréquentée de France.
La langue bretonne
Le breton est la seule langue celtique qui n'est pas officiellement reconnue. En effet, le droit français dit que la langue de toute la république est le français. Pourtant, vous découvrez la langue bretonne en Bretagne. Par exemple, les panneaux indicateurs et les toponymes sont indiqués en français et en breton. Voici quelques mots bretons :
- Ty : maison
- Ker : village, hammeau
- Mor : mer
- Menez : colline
- Kenavo : au revoir
- Degemer mad : bienvenue
- Gwenn Ha Du : drapeau breton
Et qu'est-ce qu'on mange dans le coin ?
En Bretagne, on adore la bonne bouffe. Vous pourrez également trouver un excellent repas à un prix raisonnable. Le menu est bien sûr beaucoup de fruits de mer mais la viande est aussi très populaire. Mais la Bretagne est surtout connue pour ses huîtres et moules fraîches.
Huîtres
Les huîtres se déclinent en 12 variétés. Chacune avec sa propre qualité et ses caractéristiques spécifiques. Le vrai connaisseur mange l'huître crue, mais il y a aussi beaucoup d'autres façons de la faire servir.
Moules
Les moules, ainsi que les huîtres sont indissociables de la cuisine bretonne. Commandez dans n'importe quel restaurant un moules-frites et vous obtiendrez une abondance de moules fraîches délicieuses et frites dans votre assiette.
Fruits de mer
Le plateau de fruits de mer à ne pas manquer quand vous êtes en Bretagne. La combinaison des fruits de mer est typique de la cuisine bretonne. Certains ingrédients sont des huîtres, des coquilles Saint-Jacques, des moules, des crevettes et des algues.
Crêpes et galettes
Pour le déjeuner ou entre les repas, vous pouvez choisir une crêpe bretonne (crêpe fine). Le menu présente souvent une grande variété de crêpes différentes, sucrées ou salées. Vous pouvez choisir des crêpes nature au sirop ou au sel mais vous pouvez aussi commander des crêpes avec par exemple banane / chocolat ou des oeufs, des champignons et des unions. Autrefois, les crêpes étaient utilisées pour remplacer le pain des pauvres. Aujourd'hui, les crêperies sont partout et offrent un moyen économique, rapide et savoureux de soulager votre faim.
A la boulangerie
Allez dans une boulangerie bretonne et essayez de regarder plus loin que le célèbre pain français. Dans la boulangerie, vous trouverez souvent un grand choix de tartes, gâteaux et biscuits. Essayez des plats comme le breton typique, un flan d'oeuf aux pruneaux ou aux raisins secs, ou le délicieux Kouign-amann breton.
Le climat en Bretagne
Tout d'abord : vous ne partez pas en Bretagne pour deux semaines de bronzage sur une plage surpeuplée en été. Si c'est ce que vous aimez, vous êtes mieux de choisir une destination en Méditerranée.
Comme la plupart des pays d'Europe, la Bretagne a quatre saisons. Tous les quatre valent la peine de voyager en Bretagne. Le climat breton se caractérise par un climat maritime doux. Ce climat doux est dû au Gulf Stream chaud autour de la Bretagne. Les îles Anglo-Normandes de Jersey et Guernesey ont même un climat presque subtropical. En raison du Gulf Stream chaud, les hivers en Bretagne sont rarement froids et il ne gèle presque jamais.
Les étés bretons sont agréables avec une température moyenne d'environ 22 à 25 degrés Celsius. La Bretagne reçoit plus de 2200 heures de soleil par an. En comparaison, Toulouse dans le sud de la France a en moyenne 2000 heures de soleil. Les étés bretons commencent généralement à la mi-juin et se poursuivent jusqu'à la mi-octobre.
En hiver, la température est généralement de 6 à 10 ° Celsius. L'hiver est aussi la période de fortes tempêtes en Bretagne. C'est un spectacle spectaculaire de voir les énormes vagues claquer sur les rochers.
On pense que la Bretagne connaît beaucoup de pluie. Ce n'est pas du tout vrai. Bien sûr, il pleut occasionnellement en Bretagne, mais il est aussi frappant de constater que la pluviométrie mesurée en Bretagne n'est pas très différente du sud de la France. Les Midlands (les Monts d'Arree) sont les plus pluvieux de Bretagne.
Il faut dire que le climat breton peut changer rapidement en un jour. En une journée, vous pouvez vous réveiller dans la brume, aller prendre un bain de soleil sur la plage l'après-midi pour porter un pull lors de votre repas du soir.
>